Rechercher
Close this search box.

Projet de la Fonction publique

Détails du projet

Conçu en étroite collaboration avec l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), ce projet de trois ans a pour but d’encourager, de soutenir et de préparer les étudiants et les étudiantes de nos institutions postsecondaires à explorer les carrières dans la fonction publique québécoise. Les activités du projet comprennent la mobilisation de la recherche et du savoir, et l’élaboration de programmes d’études, d’un programme de stages et de campagnes de sensibilisation sur les idées préconçues associées à la fonction publique. Ces activités donneront l’opportunité aux étudiants et aux étudiantes de se familiariser avec la Fonction publique du Québec et de développer un intérêt possible pour une carrière dans ce secteur.

La stratégie d’employabilité du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SRQEA) est à l’origine du financement de ce projet.

NOUVEAUTÉ! Microprogramme de deuxième cycle en administration publique

Le Consortium a conclu un partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) : de concert, ils ont mis au point un nouveau microprogramme de deuxième cycle en administration publique. Ce microprogramme à temps partiel a été conçu spécifiquement pour les diplômés universitaires d’expression anglaise du Québec.

Le microprogramme sera lancé en septembre 2024. Il se donnera en français au campus de Montréal de l’ÉNAP, mais du soutien linguistique sera offert. Le microprogramme cible avant tout les récents diplômés de nos trois universités membres (Bishop’s, Concordia et McGill) qui sont minimalement titulaires d’un baccalauréat et sont intéressés par une carrière dans la fonction publique du Québec.

Les créateurs du microprogramme de neuf crédits ont adapté trois cours déjà offerts à l’ÉNAP (Principes et enjeux de l’administration publique, Management des organisations publiques et Droit de l’administration publique) de façon à inclure du contenu, des exemples et des études de cas qui tiennent compte des défis vécus par les diplômés d’expression anglaise qui souhaitent explorer la possibilité d’une carrière dans la fonction publique québécoise ainsi que des occasions qui s’offrent à eux.

Cette collaboration entre le Consortium et l’ÉNAP a pour objectif d’aborder le problème de la sous-représentation de longue date des Québécois d’expression anglaise dans la fonction publique de la province et d’établir des voies d’accès vers des carrières enrichissantes pour nos diplômés du Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page Web de l’ÉNAP sur le microprogramme.

Autres projets

Compétences pour réussir dans le secteur de l’éducation postsecondaire d’expression anglaise du Québec 

Projet de la Fonction publique