Rechercher
Close this search box.

Qui sommes-nous

Le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec est une alliance de neuf institutions postsecondaires du Québec qui représentent plus de 140 000 étudiants, soit l’Université Bishop’s, le Collège régional Champlain, l’Université Concordia, le Collège Dawson, le Cégep Heritage, le Collège John Abbott, le Collège Marianopolis, l’Université McGill et le Collège Vanier.

Cette initiative a été rendue possible grâce au financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise et au soutien de l’Université Bishop’s.

Bishop's University

Pourquoi un consortium?

Le Québec fait face à un problème d’« exode des cerveaux ». En effet, les diplômés postsecondaires qui sont anglophones et d’expression anglaise, y compris ceux qui ont grandi au Québec et parlent français, sont plus à même que leurs homologues francophones de quitter la province et de déménager à l’étranger ou ailleurs au Canada pour se trouver un emploi.

La mise sur pied du Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec, une alliance de neuf institutions qui représentent plus de 140 000 étudiants postsecondaires, a été motivée par la nécessité d’entreprendre des recherches sur l’émigration disproportionnée des diplômés d’expression anglaise du Québec et de remédier à ce problème.

D’un côté, nous sommes fiers que les diplômés de nos cégeps, collèges et universités d’expression anglaise aient l’éducation, les aptitudes et les connaissances requises pour réussir partout dans le monde. D’un autre côté, toutes nos institutions appartiennent à un riche écosystème communautaire. Nous partageons un engagement de longue date à bâtir un Québec fort, résilient et en santé.

Le Consortium est ravi de s’être vu accorder des fonds d’amorçage du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise ainsi que le soutien de l’Université Bishop’s afin d’étudier ce qui amène autant de nos diplômés d’expression anglaise à quitter le Québec dans le cadre de leur recherche d’emploi, et aussi afin de trouver des incitatifs novateurs pour les encourager à rester dans la province.

Mandat, mission et vision

Mandat

Renforcer la capacité de recherche et la capacité institutionnelle relatives à la rétention, à l’emploi et à la réussite des diplômés d’expression anglaise des institutions postsecondaires du Québec.

Mission

Mettre à profit nos ressources pour soutenir la rétention, l’emploi et la réussite des diplômés de nos cégeps, collèges et universités d’expression anglaise au Québec.

Vision

Nous nous sommes engagés à continuer de contribuer à l’avenir du Québec comme nous le faisons depuis longtemps, et ce, en favorisant l’accès à des occasions de carrière gratifiantes dans la province pour les diplômés d’institutions postsecondaires d’expression anglaise.