Rechercher
Close this search box.

Symposium sur les compétences

Date de l'événement

9 novembre, 2023

Emplacement

Centre des congrès de l’Université Concordia, 9e étage du pavillon John-Molson, 450 rue Guy, Montréal, H3G 1M8
Favoriser les compétences pour réussir dans le secteur de l’éducation post-secondaire d’expression anglaise du Québec

Exprimez-vous!

Organisé par le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec et le bureau de la vice-rectrice à l’innovation en enseignement et en apprentissage de l’Université Concordia, l’événement a été organisé pour : 

  1. Consolider les relations entre les cégeps, les collèges et les universités du réseau du Consortium; 
  2. Mettre en valeur les initiatives adoptées parmi les établissements membres du Consortium ayant su aider les étudiant·e·s à développer leurs Compétences pour réussir;
  3. Déterminer des pratiques exemplaires, des possibilités, des lacunes, des champs de collaboration, et des ressources à partager. 

Cette initiative a été rendue possible grâce au financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise.

Information

Date: 9 novembre, 2023

Heure: 9h00 – 18h00

Lieu: En présentiel au Centre des congrès de l’Université Concordia, 9e étage du pavillon John-Molson, 450 rue Guy, Montréal, H3G 1M8

  • Temps alloué pour les échanges, les présentations, les discussions, le réseautage et la planification d’actions 
  • Déjeuner, dîner et rafraîchissements fournis 
  • Participation est gratuite

Participant·e·s 

Nous cherchons à réunir des personnes qui travaillent dans le réseau des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec et se penchent sur : 

  • l’apprentissage expérientiel ou intégré au travail (ou les deux); 
  • la coordination des stages et des activités de mentorat; 
  • la planification de carrière et les services de transition; 
  • le développement des compétences du futur. 

Chaque établissement membre du Consortium est invité à envoyer des délégué·e·s (huit au maximum) à cet événement gratuite d’une journée, dont idéalement un·e étudiant·e. 

Appel de proposition

Faites découvrir vos initiatives liées aux Compétences pour réussir!

Chaque établissement membre du Consortium est invité à proposer une initiative liée aux Compétences pour réussir et rattachées à au moins l’un des thèmes suivants : 

Thèmes 

  1. Enseignement du français langue seconde/cours de français pour la main-d’œuvre québécoise  
  2. Collaborations novatrices intersectorielles, interinstitutionnelles ou interrégionales 
  3. Amélioration du passage des études postsecondaires à la vie professionnelle pour les diplômé·e·s d’expression anglaise au Québec 
  4. Amélioration des possibilités d’apprentissage à distance et de l’accès régional à des services d’emploi et de perfectionnement 
  5. Programmes de mentorat fructueux 

Nous nous intéressons particulièrement aux initiatives tournées vers l’avenir qui pourraient être mises à l’échelle ou reproduites dans un ou plusieurs établissements postsecondaires du Consortium. 

Propositions 

Les propositions seront évaluées et compilées dans un livret sur les Compétences pour réussir, qui sera distribué dans les semaines précédant le symposium.

Une proposition par établissement sera choisie pour faire l’objet d’une « présentation éclair » (Lightning Talk) lors de l’événement. 

Qu’est-ce qu’une présentation éclair (Lightning Talk)?

Une présentation éclair est une exposé bref et pratique qui fait réfléchir.

Cette présentation vise à susciter le dialogue, à favoriser la collaboration et à communiquer les leçons et les retombées de ladite initiative, d’une manière bien circonscrite. 

Format d’une présentation éclair

  • Présentation de cinq minutes 
  • Une diapositive PowerPoint (optionnel

SOUMETTRE votre (vos) initiative(s) Compétences pour réussir en cliquant ICI.

Nous vous invitons à proposer une initiative liée aux Compétences pour réussir de votre établissement. Pour chacune, vous devrez indiquer ceci : 

  • Nom de votre établissement 
  • Coordonnées de la personne-ressource principale 
  • Nom de l’initiative 
  • Résumé ou description de l’initiative de 100 à 200 mots 
  • Thème(s) abordé(s), choisi(s) parmi les cinq susmentionnés 
  • Public cible 
  • Partenaires 
  • Potentiel de l’initiative à être mise à l’échelle ou reproduite 
  • Liens du site Web/des médias sociaux de l’initiative, le cas échéant

Date limite de soumission: 16 octobre 2023

INSCRIVEZ-VOUS au Symposium sur les compétences en cliquant ICI.

À quoi ressemblera cette journée ?

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Heure Activité 
8h00 – 9h00 Inscription/petit-déjeuner
9h00 – 9h15 Discours d’ouverture

Dr. Sandra Gabriele, Vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage de l’Université Concordia

Dr. Andrew Webster, Vice-principal académique et recherche, Université Bishop’s / Membre du comité de pilotage du Consortium
9h15 – 9h45  Aperçu général du Consortium et du projet Compétences pour réussir – Céline Cooper, Directrice générale, Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec  

Libérer notre potentiel 2023 : Résumé des discussions en petits groupes – Megan Marcoux, Responsable de l’innovation en matière de compétences, bureau de la Vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage de l’Université Concordia
9h45 – 11h00  « Présentations éclair » (Lightning Talks) Premier tour de table + Activité de réflexion

THÈME 1 | Amélioration du passage des études postsecondaires à la vie professionnelle pour les diplômé·e·s d’expression anglaise au Québec 
 
1. Doctoral Internship Program (McGill) – Lilia Eskildsen
2. FutureBound (Concordia) – Andrea Taylor
3. Micro-Exp (McGill) – Darlene Hnatchuk
4. Student Success Committee (John Abbott) – Andrea Cooperberg
 
THÈME 2 | Enseignement du français langue seconde/cours de français pour la main-d’œuvre québécoise  
 
1. Français au travail (McGill) – Marion Vergues & Darlene Hnatchuk
2. Micro-certificates in French as a Second Language + Model for Liberal Education EL (Bishop’s) – Sarah Thérberge & Bassam Chiblak
3. Nous travaillons en français (Concordia) – Mathilde Noirot
11h00 – 11h15Pause café 
11h15 – 12h30  « Présentations éclair » (Lightning Talks) Deuxième tour de table + Activité de réflexion

THÈME 3 | Programmes de mentorat fructueux 
 
1. Art Volt (Concordia) – Fannie Gadouas
2. Beat the Odds (Concordia) – Samantha Larocque
 
THÈME 4 | Collaborations novatrices intersectorielles, interinstitutionnelles ou interrégionales 
 
1. Developing Transversal Competencies for all Quebec Students (Vanier & John Abbott) – Avery Rueb
2. FUSION Skill-Development Curriculum (Concordia) – Megan Marcoux
 
THÈME 5 | Amélioration des possibilités d’apprentissage à distance et de l’accès régional à des services d’emploi et de perfectionnement 
 
1. Dialogue McGill Regional Internships Project; OQLF French-language Internship Prep Workshops (John Abbott) – Douglas Brown
2. Set Yourself Up for Success (Concordia) – Stefanie Corona & Natalie Roper
3. Take the Leap! (Concordia) – Sonia Di Maulo
12h30 – 14h00  Déjeuner
14h00- 16h15  Conversation guidée et plan d’action
16h15 – 16h30Remarques finales

William Floch, Sous-ministre adjoint, Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise
16h30 – 18h  Cocktail de réseautage

ACTIVITÉ DE RÉFLEXION

Parmi les initiatives « Compétences pour réussir » qui vous ont été présentées aujourd’hui :

1.       Quelles sont les initiatives qui vous dynamisent, vous inspirent et vous passionnent le plus ? Pourquoi ?

2.       Quels liens établissez-vous entre ces initiatives et le contexte de votre propre établissement ? Quelles sont les possibilités/idées qui germent maintenant en vous ?

3.       Quelle action souhaiteriez-vous entreprendre en rapport avec ces possibilités/idées ?

CONVERSATION ANIMÉE ET PLANIFICATION DE L’ACTION

1.       De tout ce que vous avez vu, entendu et appris jusqu’à présent, qu’est-ce qui vous a le plus marqué? Pourquoi ?

2.       Quelles possibilités de collaboration au sein et entre les institutions membres du Consortium voyez-vous découler de ce symposium sur les compétences ? 

3.       Quels défis prévoyez-vous ?

4.       En tant que collectif axé sur le soutien des compétences pour la réussite dans le secteur de l’éducation postsecondaire de langue anglaise au Québec, quels types d’objectifs et de mesures pouvons-nous nous engager à prendre aujourd’hui ?

Nous nous réjouissons de vous retrouver à l’Université Concordia le 9 novembre 2023.

Envie d'y assister ?

Veuillez suivre le lien pour vous inscrire

Événements récents

Samedi, le 24 février 2024

Forum d’un jour de l’Université Bishop’s – 1ère édition

9 novembre, 2023

Symposium sur les compétences

2 - 3 novembre, 2023

Forum sur l’éducation et la vitalité de QUESCREN 2023