Rechercher
Close this search box.

Modifications des droits de scolarité par le gouvernement du Québec – Déclaration

Déclaration au nom du Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec

18 octobre 2023

Déclaration au nom du Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec

Le 13 octobre 2023, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d’appliquer à l’ensemble des universités une augmentation substantielle des droits de scolarité pour les étudiants venant de l’extérieur de la province

Les trois universités anglophones du Québec – McGill, Concordia et Bishop’s – seront les plus durement touchées par ces mesures, car elles accueillent un nombre significativement plus élevé d’étudiants en provenance d’autres provinces que les universités francophones.

Le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec est convaincu que ces changements entraîneront des conséquences graves non seulement pour le secteur de l’enseignement supérieur du Québec au sens large, mais aussi pour l’économie, le développement de la main-d’œuvre et la réputation internationale du Québec.

Le Consortium célèbre la capacité de ses institutions membres à attirer et accueillir une diversité d’étudiants et à offrir une éducation de calibre mondial qui met l’accent sur l’excellence de l’enseignement, de la recherche et de la formation.

Nous contestons l’idée selon laquelle Bishop’s, Concordia et McGill, ainsi que leurs étudiants et les générations d’anciens étudiants représentent une menace pour l’avenir collectif du Québec.

Les universités visées par ces mesures ont des racines historiques profondes au Québec. L’Université Bishop’s, par exemple, a été fondée en 1843. L’Université McGill, la plus ancienne université de Montréal, a vu le jour en 1821. Quant à l’Université Concordia, elle a été fondée en 1974, suite à la fusion de deux établissements historiques, le Loyola Collège, créé en 1896, et l’Université Sir George Williams, dont les origines remontent aux cours du soir offerts dans le cadre d’un programme éducatif du YMCA qui a vu le jour en 1851.

Les diplômés de ces trois universités se sont imposés comme des leaders dans les domaines de la finance, des affaires, des sciences, des arts, de la culture et de la politique, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.

Le paysage universitaire québécois, qui se compose d’un ensemble de 19 établissements de renom, à la fois francophones et anglophones, représente un atout stratégique majeur pour la province.

Nos établissements membres s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les diplômés acquièrent les compétences essentielles pour prospérer et demeurer au Québec après leurs études.

Pour les universités et collèges de langue anglaise, cela implique également de concevoir des parcours qui permettent à nos étudiants d’être fiers et de développer un attachement à la langue et à la culture françaises qui font la singularité du Québec.

La concurrence mondiale pour attirer les esprits les plus brillants est féroce. Alors que les pénuries de main-d’œuvre s’aggravent, la croissance économique du Québec dépendra de la capacité du gouvernement et des employeurs à attirer, inspirer et retenir les diplômés de l’enseignement postsecondaire.  Ces nouvelles mesures compromettront l’avantage concurrentiel du Québec et affaibliront sa vie intellectuelle. 

Nous sommes profondément préoccupés du message que le gouvernement envoie aux futurs étudiants venant de l’extérieur de la province en suggérant qu’ils ne sont pas les bienvenus au Québec.

Le Consortium demeure engagé, au plus haut niveau de leadership, à collaborer avec le gouvernement, ainsi qu’avec nos divers partenaires et intervenants, pour réaliser notre mandat de renforcer la recherche et les capacités institutionnelles liées à la rétention, à l’employabilité et à la réussite des diplômés des établissements d’enseignement postsecondaire du Québec.

À propos du Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Quebec

Le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec est une alliance de neuf institutions postsecondaires du Québec, soit l’Université Bishop’s, le Collège régional Champlain, l’Université Concordia, le Collège Dawson, le Cégep Heritage, le Collège John Abbott, le Collège Marianopolis, l’Université McGill et le Collège Vanier.

Établi en 2019, le Consortium a pour mandat de renforcer la recherche et les capacités institutionnelles liées à la rétention, à l’emploi et à la réussite des diplômés d’expression anglaise des établissements d’enseignement postsecondaire du Québec.

Pour en savoir plus : www.consortiumquebec.ca/fr/

Nouvelles récentes

Le 13 mars 2024

La valeur des universités pour le Québec et le Canada

Modifications des droits de scolarité par le gouvernement du Québec – Fiche d’information

Modifications des droits de scolarité par le gouvernement du Québec – Déclaration