Détails de l’événement
Dans ce contexte, le Consortium a choisi comme premier projet de recherche de se pencher sur un secteur d’emploi particulier, celui de la Fonction publique du Québec. Malgré des mesures gouvernementales mises en place, on constate toujours une sous-représentation des Québécois d’expression anglaise dans ce secteur d’emploi.
Cette première phase du projet de recherche se divise en trois volets : 1) par le biais d’une analyse documentaire, l’équipe de recherche a fait un inventaire des programmes et des cours, ainsi que des stages en lien avec la fonction publique qui sont présentement offerts dans les institutions postsecondaires du Québec (peu importe la langue d’instruction) ; 2) des entretiens ont été menés avec les responsables des stages dans les institutions postsecondaires peu importe la langue d’instruction), ainsi qu’à la Fonction publique du Québec ; 3) la question des exigences concernant le niveau de compétences requis en français a aussi été examinée dans le contexte de notre analyse documentaire et de nos entretiens.
Présentateurs
- Diane Gérin-Lajoie (University of Toronto)
- Sylvie Albert (Université d’Ottawa)
- Celine Cooper (Bishop’s University)
- Jason Luckerhoff (UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières)