ACFAS: L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir

Date de l'événement

10 au 12 mai, 2022

Emplacement

En ligne
Notre communication portera sur la nécessité d’entreprendre des recherches sur l’émigration disproportionnée des diplômés d’expression anglaise du Québec et de remédier à ce problème qui a motivé la création d’un nouvel organisme québécois appelé le Consortium des Cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec. Dans ce contexte, le Consortium a choisi comme premier projet de recherche de se pencher sur un secteur d’emploi particulier, celui de la Fonction publique du Québec.

Détails de l’événement

Dans ce contexte, le Consortium a choisi comme premier projet de recherche de se pencher sur un secteur d’emploi particulier, celui de la Fonction publique du Québec. Malgré des mesures gouvernementales mises en place, on constate toujours une sous-représentation des Québécois d’expression anglaise dans ce secteur d’emploi.

Cette première phase du projet de recherche se divise en trois volets : 1) par le biais d’une analyse documentaire, l’équipe de recherche a fait un inventaire des programmes et des cours, ainsi que des stages en lien avec la fonction publique qui sont présentement offerts dans les institutions postsecondaires du Québec (peu importe la langue d’instruction) ; 2) des entretiens ont été menés avec les responsables des stages dans les institutions postsecondaires peu importe la langue d’instruction), ainsi qu’à la Fonction publique du Québec ; 3) la question des exigences concernant le niveau de compétences requis en français a aussi été examinée dans le contexte de notre analyse documentaire et de nos entretiens.

Présentateurs

  • Diane Gérin-Lajoie (University of Toronto)
  • Sylvie Albert (Université d’Ottawa)
  • Celine Cooper (Bishop’s University)
  • Jason Luckerhoff (UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières)

Envie d'y assister ?

Veuillez suivre le lien pour vous inscrire

Événements récents

20 et 21 septembre 2023

Dialogue McGill Conférence Annuelle 2023 – La santé mentale à l’ère des réformes en santé : l’importance de l’accès aux services et la langue

9 novembre, 2023

Symposium sur les compétences

31 mai - 1er juin 2023

Libérer notre potentiel : Créer des possibilités d’emploi pour la main-d’œuvre du Québec